mardi 9 octobre 2018

Préambule de rappel.



Depuis la dernière mise à jour du blog en janvier, le « tourbillon médiatique » a été particulièrement riche. Finalement les réactions «à chaud » n’apportent pas grand-chose de positif, sauf de brèves colères ou de rares satisfactions. Seule la réaction réfléchie permet d’apporter des conclusions pour l’avenir. C’est le grand problème des réseaux sociaux. Donc, comme dit le sous-titre du blog : « Examiner les choses avec recul, permet de constater que la « vérité » est sujette à des évolutions et que finalement la « sagesse » et la lenteur sont plus adaptées pour évaluer la réalité des faits. Continuons donc à ne pas nous laisser prendre dans le « tourbillon médiatique » sujet à retournements permanents ». Ce sera le but de cette parution tardive, qui fera la part belle aux sujets, déjà, « historiques » de l’année en cours. Ce rappel nous permettra de juger les actes par les faits.

Commençons toutefois par un petit moment d’humour avec l’une des nombreuses « brèves » arrogantes et culottées de notre Jupiter :
« Pour trouver un emploi, je traverse la rue et je vous en trouve »


Chômeurs prenant le passage clouté (nouveau PoleEmploi) vers le trottoir d'en face.



Avant de s'envoler en direction du 17e Sommet de la francophonie, Emmanuel Macron a fait étape devant la "French Tech" à la Station F. Le président français a imposé à son auditoire un discours où il a maltraité... la langue française. A grands coups de "take for good", "privacy", "space and defense", "early stage", "lead" et autres "commodity" empruntés à l'anglais. À n'en pas douter, la "start-up nation" a fait son grand retour dans le "process" présidentiel.



Pour clôturer ce prologue, méditez sur cette maxime tirée du recueil « La plaisante sagesse Lyonnaise » de Justin Godart, fondateur de La Ligue contre le cancer 

« C’est mal fait d’arriver à la fin de sa vie, juste au moment où l’on commence à savoir vivre ».