mercredi 17 janvier 2018

Les cléricaux au pouvoir !



Emmanuel Macron mardi 20 novembre 2017 twitte : « D'une « petite idée » à un grand mouvement de solidarité. En 32 ans la pauvreté a changé de visage mais la fraternité des Restos est intacte. Ce matin, je suis avec celles et ceux qui font déjà battre le cœur de cette 33ème campagne. » Il a inauguré cette campagne hivernale de distribution des Restos du Coeur en rendant visite aux bénévoles d'un centre de la capitale. « Ce que vous faites au quotidien, donner du temps et du coeur, est essentiel, vous faites vivre une très belle idée » a déclaré le président en remerciant les bénévoles du centre et les partenaires économiques des Restos du Coeur. Les Restos du Coeur ont débuté leur campagne hivernale dans 2.085 centres et antennes à travers le pays, gérés par 71.000 bénévoles. L'association créée par Coluche en 1985 a distribué près de 136 millions de repas l'an dernier. La solidarité nationale ne s’exprime plus qu’au travers de la charité individuelle, et le Président vient remercier les bénévoles individuels de faire le travail à la place de la collectivité. Par ce geste en temps que Président, il approuve la liquidation des services publics.
En France, l’égalité passe par le service public; c’est à la puissance publique d’organiser le service public. Or, à travers la liquidation actuelle des services publics, on voit une volonté de remettre en selle les religions par le biais de l’appel à la charité, la bienfaisance. Cela passe par l’associatif, par les partenariats publics /privés. On peut prendre le cas des ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) associations reconnues d’utilité publique, dont la gestion des personnels utilise et encourage le bénévolat, la bienfaisance. Ou encore les accueils d’urgence de l’Abbé Pierre (Emmaüs) et leur rapport avec les services publics.
La loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905 est l’une des grandes conquêtes du mouvement ouvrier dans la continuité de l’œuvre émancipatrice issue de la grande Révolution française.
La reconnaissance de la liberté de conscience, et plus généralement la laïcité ne sont pas des dogmes, mais une forme d’organisation de la société qui permet à chacun de vivre selon ses pensées. Le combat laïque, c’est aussi le combat autour de la défense du service public, contre sa privatisation croissante au nom du principe de subsidiarité de l’Eglise catholique (« Il ne faut jamais confier à des organismes supérieurs ce que l’on peut confier à des organismes de rangs inférieurs »), à l’heure où l’on constate que c’est la finance pour les riches et la charité pour les pauvres.
Ce qui caractérise la Révolution Française, la République, c’est que pour assurer l’égalité des citoyens devant la loi, on a créé les services publics. Ce qui caractérise l’Ancien-Régime et le principe de subsidiarité, c’est que pour refuser l’égalité des citoyens devant la loi, pour donner et confier à des organismes de rangs inférieurs, on privatise et on détruit le service public.
Esprit républicain et solidaire où es-tu ? 
Bafoué par un président copiant le pape. Pourquoi pas, bientôt, des prières pour les pauvres !