mercredi 17 janvier 2018

News, sans fake, des Etats-Unis et d’ailleurs.



Enseignement et formation
Pour Kent Harrington / ancien analyste de la CIA le 19 nov 2017, dans Les Echos, sous le titre : Trump, les « fakes news » et l'inculture des Américains.
…Le succès de la campagne russe de « fake news » pendant la présidentielle américaine n'aurait jamais été possible si les électeurs américains étaient plus instruits…
Un dépêche de Washington (AFP) le 27 nov 2017 :
Piégés par des diplômes sans valeur distribués par des Ecoles privées, des milliers d'Américains veulent effacer leur dette.  …Selon Clare McCann, spécialiste de l'enseignement supérieur au centre de réflexion New America, ces groupes privés "cherchent à augmenter leur marge bénéficiaire" alors que "beaucoup sont financés à près de 90% par des prêts fédéraux" qui paient les frais de scolarité des étudiants...

Espérance de vie.
Le 22 nov 2017 dans Les Echos ce titre :
L'inquiétante augmentation de la mortalité aux Etats-Unis.
Depuis le tournant du millénaire, l'espérance de vie baisse…

Économie.
Publié le 04/12/2017  The Washington Post –  titre avec humour sur une réforme de Trump :
Baisser les impôts des riches, la recette pour une nouvelle crise.
Le 14/12/2017 sur Courrier international - Paris

Les inégalités en hausse sur toute la planète.


Transports.
Le 19 dec 2017 aux Etats-Unis : Trois morts dans un accident de train spectaculaire aux Etats-Unis.
Trois personnes sont mortes et une centaine d’autres ont été blessées lundi dans l’accident spectaculaire d’un train de passagers qui a terminé sa course sur une portion d’autoroute dans le nord-ouest des Etats-Unis. Sur Twitter, le président américain Donald Trump a évoqué l’accident qui montre selon lui la nécessité pour le Congrès d’approuver un plan national de modernisation des infrastructures. «Nos routes, nos ponts, nos tunnels, nos chemins de fer (et d’autres) tombent en ruine! Plus pour longtemps !», a-t-il écrit.

Le 27/12/2017. Noël pour les riches : 1.000 milliards de plus pour les milliardaires du monde.
Ce n'est pas le titre d'un film d'Henri Verneuil, mais l'augmentation, en un an, de la fortune des 500 personnalités les plus riches du monde, selon le classement établi par Bloomberg. C'est quatre fois plus que ce qu'ils avaient gagné. L'envolée des Bourses mondiales en 2017 - l'indice MSCI World a bondi de 20 % - a en effet fortement accru le patrimoine des actionnaires des plus grandes entreprises du monde.