J'enrage de voir que le Pays des Lumières, pour toute réponse à la barbarie, flirte avec Poutine dans le retournement scénique d’une série-télé, décrète subitement un nouveau Patriot Act et largue des bombes. Quel manque d’imagination! Le Gros, comme il l'a toujours fait, choisit la facilité et renforce les politiques qui ont fait mijoter pareille situation, et qui correspondent avec exactitude avec les attentes des barbares.
Il feint d'oublier, ce président tombé dans tous les états d’urgence, que les terroristes sont aussi des terreau-ristes, ce qui veut dire qu'ils sont arrivés à ce niveau souterrain de la pensée dans le mou ballottement entre l'inné et l'acquis que nos prétendues valeurs ont projeté à leurs yeux brouillés. Le jihadisme est à la société ce que le cyclone est au dérèglement climatique -on ne bombarde pas le ciel- ; sous peine de nous retrouver prisonniers entre écume wahhabite et charia frontiste, nous ferions bien de mettre à plat -et en relief- ce que sont VRAIMENT nos valeurs et ce qu'on met derrière ce mot -et nos maux-. (Faut-il qu'elles soient vacillantes pour que des jeunes puissent trouver les Barbus sexys !). Il s'agit-là d'un effort plus lourd que les bêlants rassemblements post-traumatiques de l'après-Charlie.
Marquons de l’effroi, mais pas d’étonnement devant le triomphe de l’extrême droite en France, regardée prendre 5% à chaque élection, sans jamais se pencher sur la source du problème: le chômage et la ghettoïsation placés en face des insolentes vitrines du marché. (Faut-il que les valeurs républicaines soient vacillantes pour que les couches populaires et les plus jeunes puissent trouver les fachos sexys!)
Faut-il fermer les yeux sur le fait que le vote FN est historiquement criminel? Faut-il taire que le vote FN constitue un acte terroriste devant la liberté, qui pourrait aussi bien justifier sa minute de silence en mémoire de ses futures victimes? Faut-il ignorer que les désorientés qui posent des bombes dans les urnes peuvent demain trouver, dans une haine décuplée, la force de les faire exploser au grand air? Comment faire comprendre que le mélange détonnant de l’indigence, de l’humiliation et de l’inculture n’est pas spécifiquement d’obédience musulmane?
N’a-t-on d’autre solution que de se défroquer entre deux tours d’élection pour prêter allégeance à tel socialiste qui pratique la politique de l’UMP, lequel pratique la politique du FN (quand le saut ne s’effectue pas directement)?
Ce n’est pas par la bassesse qui sied tant à l’ennemi qu’on le vaincra. La loi du talion appliquée par la France n’offre aucun espoir; il est tout aussi désespérant de voir le premier ministre du pays de Descartes mener sa croisade anti-FN par des vociférations stimulant les passions, copie recto-verso de son ennemi déclaré?
Il faut penser nos plaies.
E.H.