mardi 4 novembre 2014

Dernières nouvelles.



1

Difficile de faire mieux en si peu de mots, difficile de citer quelques passages sans porter atteinte à l’ensemble. Je vous propose donc le billet d’Informations Ouvrières N°326 :
L’humeur de Michel Sérac
Chauffage, éclairage : un Français sur cinq en précarité !

L'Office national de la précarité énergétique recense 11,5 millions de personnes dont l'éclairage et le chauffage sont supprimés ou rationnés... et les tarifs viennent d'augmenter !
Comment en est-on arrivé là ?
Qui a livré aux requins financiers une entreprise publique fournissant depuis 1946 l'électricité la moins chère d'Europe ?
Les chiffres accusent.
En dix ans de privatisations, les tarifs augmentent de 66 % pour le gaz, de 21 % pour l'électricité... et les dividendes des actionnaires capitalistes de 37 % !
Rappelons les faits.
En 1998, le gouvernement "gauche plurielle" de Lionel Jospin (PS-PCF-verts-radicaux) approuve la "directive gaz" de l'Union européenne. "L'agenda de Lisbonne" auquel participent Chirac et Jospin, accélère l'ouverture aux marchés de l'électricité, du gaz, de La Poste, des transports; enfin, le gouvernement Jospin (gauche plurielle) entérine la "phase finale de l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz" (Barcelone, mars 2002).
La droite assurera les étapes suivantes, tandis que le gouvernement Jospin sombre dans le discrédit.
Hollande et Valls poursuivent la sale besogne, au compte des patrons.
Ainsi les gouvernements de " gauche " rivalisent avec la droite pour appliquer les directives européennes dictées par les banquiers.
Restituer à la collectivité le contrôle de l'énergie, à l'exclusion du profit privé, n'est-ce pas la seule position démocratique acceptable ?
Peut-on mener ce combat, et tous les combats de classe, sans une représentation politique des travailleurs indépendante ?

 2
Le Monde du 15 oct 2014, pose la question :
« La France a-t-elle perdu sa souveraineté budgétaire ? »
« En voilà une question qu’elle est bonne ! » aurait dit un comique de chez nous.
Et d’analyser une chose importante.
Mais pourquoi aujourd’hui, puisque votée dans l’indifférence quasi totale au début du mandat de Hollande, cela s’appelle : le TSCG appelé aussi « règle d’or ». Pourquoi à l’époque la question n’a pas été posée !
Suit toute une analyse sans intérêt, puisque pour finir on aboutit à la question : « Les mains liées depuis les traités ? ». Et  à laquelle le gribouilleur répond : « Si les scénarios cités précédemment paraissent improbables, en particulier pour un poids lourd de l'UE comme la France, des voix se sont élevées lors de la signature du traité budgétaire européen qui, en 2012, a introduit la « règle d'or ». Cette dernière, ensuite transposée en droit français dans le « pacte budgétaire », fixe l'objectif d'un retour progressif à l'équilibre budgétaire et interdit, théoriquement, un dépassement du déficit public structurel (dépenses courantes de l'Etat, des collectivités et de la Sécurité sociale) de plus de 0,5 % du PIB. Sauf dans le cas où le pays concerné aurait une dette publique équivalente à moins de 60 % de son PIB, auquel cas le déficit public structurel peut atteindre 1 % du PIB – avec une dette de 93 % du PIB en 2013, la France est loin d'être dans cette situation. En attendant, les pays peuvent justifier un dépassement du déficit par des « circonstances exceptionnelles », comme une grave crise économique, tout en restant dans la limite des 3 %. »  Donc l’article ne sert à rien ! Oui, La France a perdu sa souveraineté budgétaire.
P.S. : le 28 octobre l’AFP communique : « La France cherche à satisfaire Bruxelles avec une réduction supplémentaire de son déficit de 3,6 milliards ». Ce qui dans un titre du journal espagnol El Pais se traduit : « La France cède devant Bruxelles et annonce qu’elle diminuera son déficit ». CQFD.

3
La troïka est en mission au Portugal
pour examiner le projet de budget elle s’invitera deux fois par an, au moins jusqu’en 2035, c’est-à-dire jusqu’au remboursement de 75% des prêts de 78 milliards d’euros qui avait permis au pays d’échapper à la faillite en 2011.
La fin de l’austérité pour le peuple ce n’est pas pour demain !

4
Décès de Margerie : Filoche ne "mérite pas" de rester au PS, selon Valls
M. Filoche a posté sur le réseau social le message suivant (reproduit textuellement) : "Margerie est mort. Famille Taittinger en deuil. Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins ?" Avant d'ajouter dans un nouveau tweet : "Un hommage à l'humain ? Oui ! Au suceur de sang ? Non".
On peut lire sur les Echos journal de la finance : « Total recherche un dirigeant en remplacement de Margerie, les compétences requises : capacité de négociation à un haut niveau politique sous toutes les latitudes, absence d’états d’âme politiques et moraux, expérience pour se mettre les médias dans la poche ». Les compétences de Margerie me paraissent bien correspondre au message de Filoche surtout quand on lit aussi : « En 2017, Total pourrait recevoir un chèque du Trésor Public de 79 millions d'euros tout en ne payant pas d'impôt sur les sociétés en France, à cause des pertes sur ses activités de raffinage et d'exploitation des stations services. S'il reste déficitaire en France au cours des 3 prochaines années, la loi stipule que les droits à déduction d'impôt sont alors directement "remboursables". Total recevrait donc en 2017 un chèque de 19 millions au titre du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et un autre de 60 millions au titre du crédit impôt recherche (CIR). »
Bravo Margerie et Total pour leur « participation » négative au budget de la France ! Copier Margerie et la France est en faillite, mais possèdera de "grands" industriels ! Valls peut côtoyer un Margerie, pas un Filoche, cherchez l’erreur !

5
L'islam est en pleine "guerre civile", estime le roi Abdallah de Jordanie.
AFP 21-10-2014
« Tous les pays du monde sont le théâtre d’une guerre entre la modération et l'extrémisme, et aujourd'hui l'islam est en proie à une guerre civile », a déclaré le souverain hachémite au cours d'une rencontre avec des élus du Parlement jordanien.
Enfin une déclaration raisonnée. Les religions du livre sont monothéistes, néanmoins les religions, quelles qu’elles soient, ne sont pas monolithiques mais divisées au point de lutter entre leurs différentes chapelles. Avec et/ou contre quel islam lutte l’Occident ?  Le sunnisme, le chiisme, le whaabbisme, le salafisme, etc… ? Car comme le christianisme (par exemple) encore en guerre larvée dans certains états (Irlande du Nord…) entre les catholiques, les protestants, les orthodoxes, les anglicans, etc… l’islam est en guerre entre les différents décryptages des prophéties des pseudos représentants de Dieu sur terre. Et comme les impérialistes occidentaux se mêlent toujours de ce qui ne les regardent pas, pour faire fonctionner leur économie d’armement, ils interviennent partout au nom de la « démocratie ». On voit le résultat ensuite, puisque leur action mène au pouvoir les extrémismes, au détriment de la population, développent le terrorisme, tout en armant au gré des évènements les différents camps. Ce sont les peuples qui paient la note !
Les paroles d'Anatole France : « On croit mourir pour la patrie, mais on meurt pour les industriels » et Jean Jaurès : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage » sont toujours d’actualité.

6
Le chômage atteint officiellement 11, 5% dans la zone euro,
en Grèce: 26,4%, en Espagne: 24%. Selon un économiste, Jacques Cailloux, du groupe bancaire japonais Nomura qui a racheté les activités de Lehman Brothers en 2008, ce chômage élevé "favorise la dénonciation des conventions collectives et la pression à la baisse sur les salaires à l'embauche".
Baisser le coût du travail, CQFD.



7
20 septembre journée internationale de la Libre Pensée.

C’est au IIème Congrés de l’AILP que fut décidé une journée internationale de la Libre Pensée le 20 septembre, date chère au cœur nos camarades libres penseurs latino-américains, qui honorent ainsi deux grands personnages dans la lutte pour  l’émancipation universelle des peuples Giuseppe Garibaldi et Simon Bolivar.

Christian Eyschen dit pourquoi cette journée :

Célébrer la date du 20 septembre comme Journée internationale de la Libre Pensée, c'est affirmer notre volonté de combattre contre toutes les formes d'oppression supranationale qui remettent en cause l'existence des Etats-nations. C'est affirmer que le supranationalisme est contraire à l'internationalisme, qui suppose l'existence des nations, alors que le supranationalisme exige leur disparition. C'est aussi affirmer la nécessaire émancipation de la Nation française face aux menées et directives européennes qui menacent sa pleine souveraineté et les droits et acquis démocratiques et sociaux du peuple.

A l'heure où des pays comme la Palestine, la Syrie, la Libye sont disloqués par la volonté du FMI, de la Banque Mondiale, des USA et de l'Union européenne, célébrer la journée du 20 septembre c'est lutter contre les gendarmes du monde qui entendent imposer a tous les peuples leurs diktats et leurs volontés. Car aujourd'hui, c'est contre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes que les EtatsUnis et leurs valets entendent imposer leur droit à disposer des peuples.

Célébrer la journée du 20 septembre, c'est aussi refuser que l'on oppose les citoyennes et citoyens au nom de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires en instituant des droits différents selon l'utilisation d'une langue régionale ou pas, car ce serait l'éclatement de la République et la création de droits différents selon les régions.

Célébrer la journée du 20 septembre, c'est défendre l'oeuvre des révolutions qui ont émancipé politiquement et unifié les peuples comme le fit la Grande Révolution française, selon l'expression de Pierre Kropotkine, le révolutionnaire russe. C'est donc également saluer l'avènement de la première République en France proclamée les 21 et 22 septembre 1792, presque date pour date, 78 ans plus tôt. Evènement référence pour les libres penseurs du monde entier !

C'est refuser qu'une religion, le catholicisme, puisse imposer ses dogmes aux Républiques, aux peuples et aux nations. C'est dire clairement que les 14 concordats catholiques qui sévissent en Europe sont des survivances féodales des Etats pontificaux. En Alsace-Moselle, dans notre pays, tous les citoyens ne sont pas égaux devant l'exercice de leur liberté de conscience. Les religions reconnues sont subventionnées à hauteur d'une somme annuelle de 58 millions d'euros.

La Liberté de conscience impose que les fonds publics ne servent pas à discriminer les citoyens entre eux par un usage antilaïque des fonds publics. L'Egalité en droits des citoyens impose que soit respectée partout la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905. La Fraternité impose le refus des opérations militaristes menées au nom du « droit d'ingérence » qui n'est qu'une survivance des guerres coloniales.

A travers cette journée internationale du 20 septembre, c'est tout cela que la Libre Pensée entend célébrer dans sa lutte pour l'Emancipation intégrale de l'Humanité.
Ni dieu, ni maître ! A bas la Calotte et vive la Sociale !