A l’occasion du Congrès de Conception au Chili de L’Association Internationale de la Libre Pensée début novembre 2013, une introduction portait sur la différence éducation-instruction, je vous la livre in-extenso.
Au fil du temps, avec le développement de l'enseignement
public, une distinction s'est faite nettement entre « éducation » et « instruction ». L'instruction est
devenue l'objet de l'école et de l'université en dispensant des savoirs,
sanctionnés le plus souvent par des diplômes délivrés par l'Etat (les Eglises,
le patronat, et le secteur marchand en étant exclus dans un Etat laïque). L’éducation
est le rôle des familles et de la société.
Du fait de l'École républicaine et laïque, l'éducation n'a
pas pris le même sens que dans d'autres pays où elle est confondue avec
l'instruction. L'éducation est assimilée à une sorte de dressage qui fait obéir
à l'autorité (aux parents, aux chefs, aux patrons). Elle permet aussi, il est
vrai, aux personnes de se conduire de manière civilisée entre elles. La politesse,
la courtoisie, la tolérance, les règles morales ne sont pas des savoirs, elles
ne sont que des règles de comportement. L'éducation est indispensable pour
toute vie en société.
C'est pourquoi la Libre Pensée française n'est nullement
partisane de l'enseignement d'une morale à l'école, car cela relève des
familles, c'est-à-dire de l'espace privé et non public, Pour les libres
penseurs, il n'y a pas de morale laïque, car la morale ou les morales
religieuses n'existent pas en tant qu’universelle.
Autre chose est ce que nous appelons en France l'instruction
civique qui est la connaissance des lois, des institutions publiques et
politiques de la société et de l'attitude que les élèves doivent avoir avec
eux. C'est par l'enseignement de ces savoirs que l'on forme des citoyens
conscients et responsables.
L'instruction a donc pour objet de construire l'individu en
lui donnant les moyens de sa liberté et de son émancipation. L'instruction est
libératrice par essence. C'est pourquoi la Libre Pensée est profondément
attachée à l'Ecole publique et au développement de l'enseignement du
rationalisme et des sciences.
L'éducation est du domaine privé. C'est donc aussi un
terrain sur lequel les libres penseurs doivent agir pour développer les idées
et les concepts d'émancipation intégrale en s'affrontant aux dogmes et
conceptions religieuses. Des conceptions antagoniques de la vie se confrontent
en conséquence dans le domaine de l'Education en fonction des engagements des
citoyens et de leur famille.
Il y a une véritable éducation à faire à la liberté, à la
conscience, à la pensée libre pour combattre une éducation visant à maintenir
l'oppression sociale, politique, culturelle et économique. Mais ces "
conceptions de vie " ne sont pas des savoirs, mais des opinions. La confrontation
n'a donc pas à avoir lieu dans le domaine de l'instruction.
Il n'est pas neutre qu'en France, depuis des décennies, les
gouvernements antilaïques qui se sont succédé ont remplacé les mots « Ministère
de l'Instruction publique » par «Ministère
de l'Education nationale ». Il ne s'agit pas de la même chose.
La confusion des genres remet en cause profondément l'idée
même de Séparation du « religieux » et du « public ».
Pour les libres penseurs français, l'instruction libère, l'éducation peut opprimer.
A bientôt.